Confrérie St Vincent

6 Rue des Pâtureaux Marzy 58180 Nièvre

03 86 57 47 78

Président(e) : M. LEMARCHAND

Entre tradition et modernisme la Confrérie de Saint Vincent fête ses 140 ans.

 

Le 24 janvier prochain, la Confrérie de Saint Vincent, plus ancienne association marzyate, présidée par Yves Lemarchand, fêtera ses 140 ans !

Quelques documents et notamment un Registre de la Confrérie de la Saint Vincent daté du 22 janvier 1844, évoquent déjà cette Confrérie. La gestion en est plus ou moins obscure et entièrement entre les mains des curés de la paroisse. C’est donc, plus officiellement,  le 22 janvier 1876 qu’elle voit le jour. Les statuts de sa réorganisation, dévoilés ce jour là, en sont le texte fondateur.

Elle s’inscrit depuis dans la tradition. Seul, en 2010, un léger toilettage de ces mêmes statuts y apporte un peu de modernité. « Il n’est plus nécessaire d’être Marzyat pour en être membre de droit » explique Yves Lemarchand, nullement avare d’anecdotes. « De tous temps, la confrérie a été exclusivement masculine. A une exception près, celle de Mlle Gerbier. Inscrite avant même sa naissance par son père, convaincu que naîtrait un fils. Décédée à plus de cent ans, elle détient à coup sûr le record de longévité au sein de l’association ».

Association qui en 1876, gérée par un syndic et présidée par un abbé (*), portait le nom de Conseil de Fabrique (**). Ce n’est qu’en 1920, sous la présidence de Vincent Delance, qu’elle adoptera son appellation contemporaine.

« Si aujourd’hui la distribution de brioches, à l’issue de la messe, est pris en charge par la Confrérie, il n’en a pas toujours été ainsi » poursuit le Président « il fût une époque où le pain bénit était payé par deux confrères désignés comme « porteurs de croûtons » l’année précédente !  Sorte de Sécurité Sociale avant l’heure, la Confrérie venait en aide aux veuves de vignerons. Le temps qu’elles s’organisent ».

« Aujourd’hui nous fêtons notre saint patron le dimanche le plus proche du 22 janvier. Autrefois, c’était le jour même. Le lendemain, une messe est dite en mémoire des défunts ».

Les bases de la confrérie sont chrétiennes. La prise en charge des obsèques et la participation des confrères, très ritualisée, est clairement inscrit dans les statuts.

« Nous nous distinguons des autres Confréries de Saint Vincent, par le fait que nous n’effectuons aucun commerce. Nous ne cherchons pas la publicité pour servir de quelconques intérêts commerciaux » tenait à préciser le Président.

 

(*) L’abbé Crosnier avait succédé à l’abbé Marcelot comme curé de la paroisse.

(**) Le conseil de fabrique était chargé de gérer les fonds destinés à la construction et l’entretien de l’église.

 

 

REPERES

La confrérie a connu 2 syndics.

1876 : Jacques Pouillot ; 1897 : Ernest Salmain

Et 5 présidents.

1920 : Vincent Delance ; 1936 : Robert Graslin (la plus longue présidence) ; 1972 Gaston Jolivet ; 1991 : Guy Belleveaux ; 2003 : Yves Lemarchand.

 

2 DATES

1342 : première évocation de vignes à Marzy, acquises par le Cardinal Saint Clément, au territoire des Bordes.

1662 : dans ses écrits, Guy Coquille, mentionne la paroisse viticole de Marzy.