Coeur de village
Un village dynamique, proposant tous les services nécessaire
FAIRE PERDURER LES COMMERCES DE PROXIMITE
La re-dynamisation du centre bourg
Au début des années 1980, il ne restait plus, Au Bourg de Marzy, qu’une boulangerie (rue des Charrons), une mercerie, l’auberge de la Renaissance, le café de la Réunion sur la place, le café Loreau, une pharmacie et une épicerie rue principale.
A cette époque, les habitants de Marzy avaient tendance à se diriger vers les commerces et les services des villes voisines : Fourchambault et Nevers.
C’est un peu plus tard que la municipalité décide de s’impliquer dans la redynamisation de ce centre bourg afin d’offrir à la population grandissante les services de proximité susceptibles de répondre à ses besoins :
– Un Service postal
– La création d’un salon de coiffure,
– Un musée,
– Une bibliothèque,
– Une halte-garderie,
– Une salle de sports,
– Un restaurant,
– L’aire de camping-cars.
Proximité, liberté..
À cette dynamique du centre bourg , contribuent aussi les :
– diverses fêtes et manifestations organisées sur la place,
– la grande fréquentation du pôle médical,
– la liberté du stationnement
> De cette dynamique, profitent bien évidemment nos habitants à mobilité réduite et plus particulièrement ceux des jardins de Busserolles, résidence non médicalisée, elle aussi située au centre bourg.
Je stationne librement sur la place de Marzy, dans un rayon de 100 m, je trouve :
– l’église
– la mairie
– le musée
– la bibliothèque
– le restaurant
– le café
– la boulangerie
– le coiffeur
– regroupés dans deux bâtiments voisins, le pôle médical avec 3 médecins, la pharmacie, le salon d’esthétique, le cabinet d’infirmiers, le kinésithérapeute, les sages-femmes, la diététicienne-nutritionniste.
– la halte-garderie
– une salle de sport
– l’aire de camping-cars
De quoi vivre et faciliter son maintien à domicile …..
Par sa politique d’acquisition systématique des propriétés environnant la place (toujours amiable) et sa volonté de maintenir des services, la municipalité a atteint son objectif : faire vivre le centre bourg !
Des locaux sont encore disponibles…
Le maire souhaite insérer un plan succinct avec numéros des différents professionnels et établissements situés au centre bourg.